Depuis 2008, le Festival Essayages donne à écouter/voir de la littérature vivante en invitant des auteurs et des musiciens à lire, à écrire, à jouer, avec le public des Vans et autour, un week-end en septembre. Des dizaines de rencontres en rivière, maison, lavoir, camping et autres endroits bizarres ont vu des humains se côtoyer pour participer à ces événements uniques.
Aujourd’hui les Essayages se déplient dans une saison entière de décembre 2018 à l’été 2019. Chaque mois ou presque, quelque chose arrive !
Et d’abord quelqu’un, un auteur : Jérôme Ruillier, qui s’installe en résidence trois semaines pour créer de nouveaux livres et découvrir les gens et les paysages des Vans en Cévennes. Pour cette première étape, du 10 au 14 décembre, il sera présent aux Vans : au CAO, à l’école, à la médiathèque, ainsi qu’à Noir Cambouis. Il reviendra encore puis encore.
D'ici là, les Essayages proposeront d’autres événements, en construction, inachevés, décalés, palpitants comme des mots dans la bouche, des mains sur le coeur… Venez avec nous essayer !